votre espace

"Professions libérales"

Le secteur des professions libérales représente un poids économique substantiel. Plus de 750 000 entreprises libérales (source DGCIS Observatoire des activités libérales 2012) soit 25 % du secteur marchand, qui emploient 900 000 salariés (chiffres 2010), une valeur ajoutée de plus 101 milliards d’euros. Le secteur est dynamique : 90 000 créations d’entreprises libérales entre 2007 et 2010 représentant une progression de 14,4 %.
Une majorité de professionnel libéral exerce leur activité en nom propre (75 % d’entreprises individuelles) et ne sont pas employeurs de main d’œuvre (80 % des entreprises n’ont pas de salarié).

Source : Observatoire de l’activité libérale auprès de la Commission nationale des professions libérales (CNAPL).

A vos côtés, des spécialistes de l’activité libérale
Parce que votre temps est précieux et vos attentes spécifiques, notre équipe de spécialistes est à votre disposition pour vous conseiller à chaque étape de votre développement.
Notre parfaite connaissance de vos métiers nous permet d’être plus efficaces et d’optimiser le rapport coût honoraires /valeur ajoutée apportée.
Pilotés par un expert-comptable dédié, nos collaborateurs suivent un programme annule de formation spécialisée et disposent d’outil favorisant les échanges de pratiques au sein du cabinet

Une offre de services dédiée
Disposant de toute l’expertise de notre AGC en matière comptable et de paie, nous avons conçu des outils adaptés à vos problématiques :

  • fiscalité de l’utilisation de votre véhicule (comparatif frais réels-barème kilométrique),
  • optimisation fiscale et sociale pour faire les meilleurs choix fiscaux,
  • aide au choix de la structure juridique : indépendant, SCP, SEL, SELARL,
  • montages juridiques et fiscaux