votre espace

"Association et coopérative"

Parce nous sommes également issus du monde associatif, nous connaissons parfaitement les particularités du fonctionnement ainsi que les problématiques de développement du secteur de l’économie sociale.

La sphère de l'économie sociale est longtemps restée en dehors des préoccupations traditionnelles des économistes, même si elle puise ses racines dans une histoire déjà ancienne.
Cette composante importante de notre économie regroupe un ensemble de coopératives, mutuelles, associations, syndicats et fondations et notamment :

  • 730 000 associations, soit 170 000 employeurs pour 1 780 000 salariés,
  • 21 000 entreprises coopératives pour plus de 900 000 salariés et parmi elles 2 000 SCOP pour plus de 40 000 salariés
  • près de 2000 fondations

Les entreprises de l’ESS sont en France un acteur important. En 2010, elles emploient plus de 2,35 millions de salariés et distribuent chaque année plus de 50,5 milliards d’euros de masse salariale, soit environ 10 % de l'emploi salarié et de la masse salariale versée chaque année par les entreprises privées.

A titre de comparaison, c’est 2,5 fois le poids de la masse salariale du secteur de l’hébergement et de la restauration et 1,5 fois plus d'emplois que le secteur de la construction.

Incontournables dans le paysage coopératif, les Scop (sociétés coopératives de production) privilégient une démarche participative, vertueuse économiquement. Leur gestion repose sur un principe unique : « 1 homme = 1 voix ». Chacun peut, en toute équité, participer à un projet commun.

Les obligations, notamment en matière de transparence des comptes, sont lourdes.

Impliqué auprès de nombreuses associations et SCOP, nous avons développé un véritable pôle multi-compétences pour faciliter votre gouvernance et le développement de vos actions :

  • assistance dans la gestion budgétaire, comptable et financière de votre association
  • assistance en gestion sociale, adaptée à votre convention collective
  • analyses et optimisations de votre situation fiscale
  • aide à la recherche de subventions : de la constitution du dossier à sa négociation,
  • implication lors des Conseils et des Assemblées générales,…..

Des valeurs partagées pour une gestion solidaire
Notre parfaite connaissance de la gestion des associations nous permet d’être plus efficace et d’optimiser la valeur ajoutée apportée et ce, quelle que soit la taille de votre structure.
Familiers des impératifs économiques et de la réglementation des structures associatives ou à vocation sociale, nos collaborateurs se forment en permanence pour vous proposer les solutions les mieux adaptées à vos besoins.